Vivre ensemble
REGLES DE VIE – BRUIT
Un arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les bruits de voisinage a été pris le 29 avril 2013
Les activités bruyantes, effectuées par des particuliers, tels que la rénovation, le bricolage et le jardinage, à l’aide d’outils ou d’appareils, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, compresseurs à air ou haute pression, motopompe pour le prélèvement d’eau et/ou l’arrosage…et susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par leur durée, leur répétition ou leur intensité, ne peuvent être effectuées à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments que :
- de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à19h30 du lundi au vendredi
- de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 le samedi
- de 10h00 à 12h00 les dimanches et jours fériés.
ABOIEMENTS DE CHIENS = NUISANCES SONORES
Problème récurent des communes rurales, chronophage pour les élus, générateur de nombreux conflits de voisinage, de gênes conséquentes.
D’ailleurs, l’article R1336-5 du code de la santé publique définit la nuisance sonore :
” Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu privé ou public”.
Dans la plupart des cas, il s’agit soit d’aboiements conséquents de jour comme de nuit lorsque les maîtres sont absents (ce qui fait que le propriétaire n’est pas toujours conscient de la gêne occasionnée par son animal), soit de “l’effet de meute” lorsque les chiens sont plusieurs.
Législation sur le sujet, aller sur le site :
” legalplace.fr/guides/nuisance-sonore-chiens/”
Concilier son amour pour les animaux et la sérénité du voisinage sont tout à fait possible. De nombreux dispositifs aux alentours de 30 euros existent.
Second problème qui lui est chronophage pour les agents et onéreux pour la commune :
Les chiens errants ou qui se sont échappés. Rares sont ceux qui sont pucés ou qui ont un collier avec des renseignements, ce qui nous oblige à les emmener en fourrière.
La puce est obligatoire et la Mairie est maintenant dotée d’un lecteur de puce pour animaux.