Accueil > Culture et Loisirs > Patrimoine > Le vieux Château de HOMMES

Le nom d’ormes vient probablement du nom de Oulmes qui désignaient les ormes dans la région dite de Malfente, car ils étaient très solides (ce qui n’est plus le cas de nos jours).

Château féodal, il fut construit au XIIIème siècle. En 1301, il fut honoré de la visite du Roi Philippe le Bel et de la Reine de Navarre.
Pour pénétrer dans le château, entouré de douves, il fallait traverser deux ponts-levis. Il fut ruiné après 1870 par l’enlèvement de ses toitures et de ses charpentes.

Le château a été transformé en deux étapes. Fin du XVème siècle d’abord, puis, vers les années 1550-1553.
De nombreux architectes s’affairent à recons-
truire dans le style Première Renaissance, une forteresse militaire, à l’endroit même du vieux château actuel.
En effet, René d’HOMMES, seigneur du lieu, reconstruit son château en lui supprimant ce caractère austère si propre au Moyen-Age.

Alors, les architectes transforment le château en perçant de plus grandes fenêtres et, surtout, construisent la ravissante galerie intérieure faite d’arcades.

La présence d’une galerie dans le corps de bâtiment central, et non dans une aile, est une particularité du château de Hommes. Cette galerie a été transformée en pièces d’habitation en 1772.

Au levant, on trouve une fuye, ou pigeonnier. Le seigneur d’Hommes devait être riche car elle comporte plus de 900 boulins ou trous à pigeons.
Ce qui indique que le domaine s’étendait sur 900 hectares.

Par ailleurs, au bourg, il existait une maison nommée «la Friche du Vivier» et dont le propriétaire était redevable comme suit :

A la fête de Saint-Étienne, le 26 décembre, douze sols (monnaie de l’époque ou sous), six deniers, deux chapons et un rameau vert ;

Au jour des Rois, le 6 janvier, un baiser, un gâteau de la fleur d’un boisseau de froment et dix deniers ;

Le 1er mai, un bouquet et un baiser ;

Le jour des morts, le 2 novembre, un bouquet de fleurs odoriférantes et deux pintes d’hy-
pocras rouge (vin sucré avec une infusion de cannelle, de girofles et d’amandes douces).

Les redevances étaient très sérieuses car elles sont mentionnées dans un acte de vente datant de 1649.

En 1773, le château appartenait à Gaspard de Contades et a donc été vendu comme bien national au fermier Tulasne.

En 1870, il est acquis par monsieur Jean-François Cail, puis à la famille Hébert.
En 1977, il est vendu à Monsieur Napolitano.
Monsieur Hardy en est actuellement le propriétaire et s’est investi en chambres d’hôtes très appréciées.

Note : Le château de Hommes est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (1962).