Accueil > Culture et Loisirs > Patrimoine > ANCIEN MECANISME DE L’ HORLOGE DE L’ EGLISE

Lors de la visite de l’église, au premier mandat de Monsieur HARDY Hubert, le maire, a été découvert l’ancien mécanisme de l’ horloge de l’église.

Il était dans un triste état.

Heureusement, le mari d’une de nos élues, l’a remis en état. Merci à Monsieur ROUSSIER pour sa rénovation car il y a passé plusieurs heures.

Depuis, il est visible à la mairie dans la salle du Conseil Municipal.

HISTOIRE DE SA CREATION

L’établissement Paget fut l’un des principaux fabricants d’horloges d’édifice de Morez (Jura)

Une grosse partie de la production était distribuée et installée par d’autres entreprises ou horlogers, répartis et rayonnant sur toute la France.

Même si elles ne portent pas toujours de signes distinctifs, les horloges F. Paget peuvent se reconnaître à un ou plusieurs signes suivants :

• Inscription “P.F” sur le bâti. P.F signifie à la fois “Prost Frères” et “Paget Francis”
  • Une sorte de dessin de fleur à cinq “O” sur la lentille du balancier.

Vers 1962 Francis Paget décède.

L’entreprise s’arrête définitivement vers 1967 alors que 2 ou 3 personnes y sont encore employées.

L’épouse de  F. Paget cède les actifs de la branche horlogerie de l’entreprise à la maison Bodet.