Accueil > Culture et Loisirs > Patrimoine > LE CHATEAU DE LA BRICHE

Le Château de la Briche a été construit de 1868 à 1874 pour l’ingénieur Jean-François CAIL qui avait fondé, en 1857, la ferme industrielle de la Briche.

la briche 1                                                        la briche                                                   CAIL

Né en 1804 à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres d’un père charron, Jean-François CAIL entame à 15 ans son tour de France comme ouvrier chaudronnier.

En 1839, il s’associe avec son patron Charles Derosne dans l’entreprise de métallurgie de Chaillot qui ouvre alors plusieurs succursales dans le Nord de la France et en Belgique. Cail reprend l’affaire à son compte en 1846 après le décès de son associé.

Cail cherche à concilier son origine rurale et ses succès dans le domaine industriel, il veut aussi profiter des facilités financières accordées par Napoléon III à ceux qui investissent dans l’agriculture.

La ferme de la Briche est une ancienne exploitation agricole. Elle est créée en 1857 par Jean-François Cail, industriel des équipements de sucreries et de la construction de locomotives, qui souhaite appliquer à l’agriculture le principe de l’intégration verticale. L’exploitation du domaine, qui compte plus de 1600 ha d’un seul tenant à son apogée, est basée sur l’élevage bovin et la culture de la betterave sucrière.

Le 15 décembre 1860, le prince Napoléon-Jérôme Bonaparte vient passer la journée à la BRICHE.

Jean-François Cail meurt en mai 1871, alors qu’il a entrepris la construction d’un château de maître de style Second Empire proche du corps de ferme, mais situé sur la commune de Hommes, destiné à son logement mais aussi à l’accueil des nombreuses personnalités qui viennent visiter son exploitation.

Pendant la seconde guerre mondiale, les officiers résident au château de la Briche.

Les bâtiments sont abandonnés les uns après les autres et les magasins à grains sont incendiés en 1970.

La grange et le château furent mis en vente en 1985.